10 ans à promouvoir l’achat local
Une croissance marquée de 22 % et une explosion des ventes en ligne confirment
l’appétit des consommateurs pour les produits d’ici.
Montréal, le lundi 26 mai 2025 – À l’aube de célébrer son 10e anniversaire, Signé Local entame un virage stratégique avec le déménagement de sa boutique du Quartier DIX30 vers le Mail Champlain à Brossard. Cette relocalisation, qui marque une nouvelle étape de croissance pour l’entreprise, permettra d’optimiser ses opérations tout en bonifiant l’expérience client. Elle répond également à une demande grandissante de la population pour des produits locaux, dans un contexte où l’achat responsable et québécois est plus valorisé que jamais. La nouvelle boutique ouvrira ses portes le vendredi 30 mai, quelques jours après la fermeture de l’ancienne succursale, survenue le 23 mai.
Une surface doublée pour servir encore mieux
Avec une superficie totale de près de 8000 pieds carrés, soit 3638 pieds carrés de surface commerciale et 3889 pieds carrés d’entrepôt (une surface doublée), le nouveau local représente un bond significatif en termes de capacité. Ce déménagement permettra une optimisation logistique accrue, une expérience de magasinage plus fluide, une présentation élargie des produits québécois et une efficacité renforcée dans les livraisons, en particulier vers le grand Montréal. Cette décision s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable à l’achat local, où de plus en plus de consommateurs cherchent à privilégier les produits d’ici, notamment en réaction aux incertitudes économiques mondiales et aux tensions commerciales internationales.
Des résultats de croissance qui parlent d’eux-mêmes
Depuis le début de l’année, Signé Local a amorcé un virage important en adoptant un modèle de plateforme centralisée, réunissant les entreprises d’ici dans un même écosystème numérique et physique. Ce repositionnement stratégique s’est rapidement traduit par une progression fulgurante, avec une croissance globale de 22 % entre le 1er février et le 15 mai 2025, comparativement à la même période en 2024. Cette hausse est portée par des résultats impressionnants tant en magasin qu’en ligne et démontre la volonté de la population de se procurer des produits locaux :
- +10 % de ventes en boutique
- +137 % de ventes en ligne
- +211 % de sessions sur la plateforme numérique
- Une hausse de 168 % des ventes pour la fête des Mères comparativement à 2024
L’entreprise vise toujours à regrouper 300 fournisseurs et 5000 produits québécois sur sa plateforme. Elle est d’ailleurs à quelques fournisseurs seulement d’atteindre ce cap symbolique, alors que le nombre de produits, en croissance constante, tourne actuellement autour de 4000.
Grande ouverture festive le 10 juillet
Pour souligner ce moment-clé et ses 10 ans d’existence, Signé Local convie le grand public, les médias et ses partenaires à une grande ouverture officielle le 10 juillet. L’événement inclura des dégustations de produits d’ici, des rencontres avec les artisans et toute l’équipe de Signé Local, des discours officiels et des cadeaux de présence. Une belle occasion de venir célébrer la créativité québécoise dans une ambiance festive.
À propos de Signé Local
Fondé en 2015, Signé Local est la référence de l’achat local au Québec. L’entreprise met en valeur le savoir-faire québécois en rassemblant près de 300 producteurs et artisans offrant plus de 4 000 produits fabriqués ici. Grâce à son réseau de quatre boutiques physiques (Centre Eaton à Montréal, Promenades St-Bruno à Sainte-Bruno-de-Montarville,Place Ste-Foy à Québec et maintenant Mail Champlain à Brossard) et à sa plateforme en ligne, Signé Local facilite l’accès aux produits locaux pour les consommateurs et les entreprises. En proposant une vitrine dynamique aux créateurs d’ici, Signé Local contribue activement à la croissance et à la pérennité de l’économie québécoise.