Québec, le vendredi 17 mai 2019 – Le jeudi 16 mai dernier, la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau (AMF) dévoilait officiellement la trentaine de tableaux de l’exposition « Envolées », présentée par l’artiste André-Philippe Côté, qui orneront les murs du charmant local situé en plein cœur du Vieux-Québec jusqu’au 16 juin prochain. Lors de ce vernissage tant attendu, l’artiste a rencontré près d’une centaine de passionnés d’arts, clients et médias avec une grande générosité.
L’artiste et célèbre caricaturiste éditorialiste André-Philippe Côté aura le plaisir, jusqu’au 16 juin prochain, de tenir sa quatrième exposition solo en tant que peintre, cette fois sur les murs de la Galerie AMF. Regroupant une trentaine d’œuvres, « Envolées » propose une incursion dans le paysage céleste, où un arsenal d’oiseaux de tous genres sont évoqués de façon parfois figurative, parfois abstraite. Qu’ils soient petits, gros, colorés, sombres, ou encore fantastiques, les oiseaux d’André-Philippe Côté deviennent des symboles, des témoignages. Ce langage volatile propose une mise en lumière d’une vaste variété de spécimens : oiseaux de nuit, oiseaux marins, cormorans, fous de Bassan, dindes et pigeons ne sont que quelques-uns des sujets d’inspiration de l’artiste.
À PROPOS D’ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ
Bien connu dans l’univers médiatique pour son rôle de caricaturiste émérite pour le quotidien Le Soleil de Québec depuis 1997, André-Philippe Côté est aujourd’hui également reconnu pour son travail de peintre. En effet, la peinture est l’un des moyens d’expression privilégiés de l’artiste, particulièrement l’acrylique, médium utilisé pour produire les œuvres de son exposition à venir à la Galerie AMF. Exposé à trois reprises dans les dernières années, d’abord en 2015, dans une galerie installée par les éditions Alto sur la rue Saint-Paul, ensuite en 2016, à la Galerie AMF de la rue Saint-Paul, puis finalement en 2017, à la galerie Artgang de la Plaza St-Hubert (Montréal), André-Philippe Côté est heureux de revenir s’installer dans la Galerie AMF.
À PROPOS DE LA GALERIE AMF
Ouverte tous les jours de 11h à 17h, la Galerie AMF, située au 1, Côte Dinan, dans le Vieux-Port de Québec (dans l’ancienne Galerie Lacerte), est la deuxième galerie d’art de l’ancien journaliste, critique d’art et auteur, Alexandre Motulsky-Falardeau. Anciennement propriétaire d’une galerie qui portait aussi son nom, sur la rue Saint-Paul, le galériste a fait sa marque grâce à ses nombreuses exclusivités et expositions surprenantes. Depuis son ouverture, la Galerie AMF a déjà exposé les œuvres de réputés artistes, dont Miro, Magritte, Vasarely, Calder, Forner, Lemieux, Riopelle, Ferron, Lemoyne, Côté, Boudreault, Kittie Bruneau, Roland Giguère, Pellan, Borduas, Wifredo Lam, Mcewen, Renoir, Chagall, Maillol, Vieira da Silva, Jean Arp, Max Ernst et Francine Simonin, pour ne nommer que ceux-là.