SuperFrancoFête: plus de 100 000 festivaliers en 10 jours !

Partagez la nouvelle

Succès confirmé pour la nouvelle formule « festival », de retour en 2025 !

Québec, le mardi 3 septembre 2024 – Alors que les lumières s’éteignent sur la 3e édition, le succès retentissant du festival SuperFrancofête confirme une fois de plus son rôle incontournable dans la promotion de la musique et de la chanson francophone, tant au Québec qu’à l’international. En plus de l’événement Plaines de chansons, le 26 juillet dernier sur les plaines d’Abraham, la SuperFrancofête a illuminé l’Agora du Port de Québec avec neuf soirées dédiées à la musique francophone, dont certaines étaient exclusives au festival, entre le 15 et le 31 août derniers. Plus de 100 000 festivaliers ont participé à cette édition, qui a réuni des centaines d’artistes provenant d’une dizaine de pays du monde entier. L’événement a offert des moments de chant, de danse et d’émotion à des dizaines de milliers de spectateurs de toutes les générations présents lors du festival et bientôt à des dizaines de millions de téléspectateurs.

Dotée d’un budget de plus de 13 millions de dollars, la SuperFrancofête a non seulement renforcé les liens entre les communautés francophones à travers le monde, mais a également encouragé la découvrabilité et permis à la culture francophone de rayonner, grâce notamment à des productions télévisuelles majeures offrant une visibilité internationale exceptionnelle aux artistes et artisans avec comme toile de fond une imprenable vue sur le Vieux-Québec aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent. Ce succès annonce déjà un enthousiasme grandissant pour les futures éditions du festival.

ÉVÉNEMENTS TÉLÉVISUELS QUÉBÉCOIS ET INTERNATIONAUX 
Grâce aux impressionnantes productions télévisuelles réalisées lors de la SuperFrancofête, plus de 65 millions de foyers à travers le monde pourront vivre ce qui a fait vibrer la Capitale. Cette télédiffusion, au Québec et à l’international, souligne l’impact culturel de la SuperFrancofête, propulsant la créativité québécoise et francophone sur la scène mondiale et renforçant sa réputation en tant que rendez-vous incontournable de la francophonie.

●    Le Grand concert de la francophonie :
Pour la troisième année consécutive, cet événement de grande envergure a parfaitement réalisé sa mission en offrant une célébration inoubliable de la chanson francophone d’une ampleur exceptionnelle, la plus grandiose à ce jour. Animé par Véronic DiCaire, Black M et Patrick Bruel, le Grand concert de la francophonie a réuni 25 têtes d’affiche, dont Daniel Lavoie, Tiken Jah Fakoly, Mario Pelchat, Isabelle Boulay, Natasha St-Pier, Roxane Bruneau, Matt Pokora, Corneille et plusieurs autres. Près d’une centaine d’artistes, venus d’une dizaine de pays francophones, dont 14 musiciens dirigés par le renommé Scott Price, ont illuminé la scène de l’Agora du Port de Québec. Ils ont offert de nombreux moments forts, notamment des hommages émouvants rendus à Charles Aznavour et Jean-Jacques Goldman, qui ont profondément touché le public.

Présenté dans le cadre de l’ouverture du Sommet de la francophonie en octobre, le Grand concert de la francophonie, avec sa production télévisuelle impressionnante, sera diffusé en France et à travers le monde francophone entre le 1er et le 5 octobre prochains sur France Télévisions, RTS (Suisse), TV5 Monde et TV5 Québec-Canada, en plus d’être diffusé sur RTBF (Belgique) en décembre 2024 et à TVA au printemps 2025.

●    Starmania : 45 ans sous les étoiles :
L’un des moments forts de cette édition a été l’hommage vibrant rendu à Starmania, célébrant le 45e anniversaire de l’œuvre emblématique de Michel Berger et Luc Plamondon. Starmania : 45 ans sous les étoiles a réuni, lors d’une soirée unique et exclusive à la SuperFrancofête, une impressionnante distribution de quarante artistes, comprenant Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Diane Tell, Garou, Hélène Ségara, Isabelle Boulay, Peter Kingsbery, Véronic DiCaire, ainsi que les légendaires Claude Dubois et Fabienne Thibeault, figures emblématiques de la production originale et bien d’autres. Cette soirée, particulièrement mémorable grâce à la présence remarquée de Luc Plamondon, chaleureusement ovationné par le public et remercié à plusieurs reprises sur scène par les artistes, promet d’être une vitrine exceptionnelle pour la ville de Québec grâce à une télédiffusion internationale.

Prévue pour une diffusion cet hiver sur les grandes chaînes publiques, à savoir France Télévisions en novembre 2024 et Radio-Canada en janvier 2025, cette production télévisuelle, dotée d’un budget de plus de 3 millions de dollars, sera également l’occasion de découvrir la troupe de la tournée actuelle de Starmania lors de sa première apparition télévisée, ainsi que d’expérimenter la technologie immersive de la réalité augmentée, utilisée pour la première fois dans une production télévisuelle internationale.

●    Plaines de chansons :
L’événement Plaines de chansons a incontestablement été le plus grand succès de la SuperFrancofête, attirant près de 70 000 personnes sur les plaines d’Abraham. Célébrant le 50e anniversaire du spectacle emblématique J’ai vu le loup, le renard, le lion, l’événement s’est distingué par sa mise en scène époustouflante et sa diversité impressionnante. Des artistes qui touchent tous les québécois et toute la francophonie se sont réunis sur scène ce soir-là, à commencer par Robert Charlebois, qui était de la première mouture de l’événement en 1974, accompagné de Diane Dufresne, Hubert Lenoir, Claude Dubois, Paul Piché, Ariane Roy, Les Trois Accords, Pierre Lapointe, Lou-Adriane Cassidy, Souldia, Gab Bouchard, Patrice Michaud, Kanen, Thierry Larose, Sarahmée, Pierre Kwenders, Jay Scøtt, Marie-Pierre Arthur, Simon Kearney, Muzion, Beatrice Deer, Sylvia Cloutier et avec une participation vidéo de Gilles Vigneault. 

En plus de tous ces artistes de grande qualité, Plaines de chansons a pu compter sur une équipe d’artisans hors pair, dont Luc Sirois à la réalisation, Benoit Landry à la mise en scène, Alex McMahon à la direction artistique et musicale, Dominic Lemieux à la conception des éclairages et de la scénographie et Jenny Tessier, productrice au contenu.

La foule significative présente ce soir-là a démontré l’attachement profond des Québécois à leur musique en français et illustré le pouvoir de celle-ci de rassembler les générations.

Sylvain Parent Bédard, Président Fondateur de Sysmik ajoute avec enthousiasme : « Voir toutes ces générations rassemblées autour de la musique québécoise, avec des étoiles dans les yeux, me convainc qu’un tel événement a sa place dans le paysage culturel de la province et que les Québécois méritent de célébrer leur musique en grand. Comme l’a dit Patrice Michaud, l’un des artistes invités : « Est-ce qu’on se dit qu’on pourrait être fiers de chanter en français sur les plaines pour encore au moins 50 ans ? » Je le souhaite tout autant et ce, entouré à nouveau de plus de 70 000 Québécois.ses qui chantent et qui dansent en célébrant notre musique!  »

Pour le public qui n’a pas pu assister à cet événement mémorable, Plaines de chansons sera diffusé le 14 septembre prochain sur Télé-Québec, offrant une chance de revivre cette célébration unique de la chanson francophone québécoise.

COUPS DE COEUR DE L’ÉQUIPE
L’équipe de production de la SuperFrancofête souhaite souligner les performances de :

●    PETiTOM : dernier artiste à rejoindre la distribution du Grand concert de la francophonie il y a quelques semaines à peine, Tommy Tremblay, alias PETiTOM, a relevé le défi avec brio en apprenant rapidement par cœur plusieurs numéros, témoignant de son dévouement et de son talent exceptionnel. Étoile montante de la scène musicale québécoise, devenu vedette en France, PETiTOM a ébloui le public avec ses chansons captivantes et ses pas de danse acrobatiques. Il est indéniablement un artiste à surveiller.
●    Roxane Bruneau : en plus d’avoir offert une soirée magique à ses fans lors de son spectacle le 17 août dernier à l’Agora, Roxane Bruneau a su briller lors du Grand concert de la francophonie en relevant le défi de chanter le répertoire d’autres artistes, un exercice qui l’a sortie de sa zone de confort. Elle s’est prêtée au jeu et a livré des performances impeccables, donnant notamment la réplique à Mario Pelchat sur « Je n’t’aime plus », un moment fort, touchant et réussi, témoignant de son talent et de son audace.
●    Black M et M. Pokora: l’équipe tient aussi à souligner les talents incroyables de Black M et M. Pokora. Les deux artistes français ont impressionné par leur rigueur et leur esprit d’équipe, ayant un impact des plus positifs et inspirant tous ceux qui ont eu la chance de collaborer avec eux. Leur passion et leur dévouement ont illuminé chaque prestation, ajoutant à chaque projet une présence à la fois dynamique et chaleureuse.
●    Mention spéciale aux performances marquantes des artistes invités à l’événement Plaines de Chansons dont Robert Charlebois, qui avec son interprétation mémorable de Lindberg, accompagné d’acrobates a offert un moment d’une beauté incroyable. Paul Piché a touché le public en plein cœur avec sa prestation de L’escalier. Pour conclure, Hubert Lenoir, entouré de Sarahmée, Simon Kearney, Pierre Lapointe, Souldia et Marie-Pierre Arthur, a rendu un hommage vibrant et coloré au regretté Jean-Pierre Ferland avec une version époustouflante de la chanson Le chat du café des artistes.

La SuperFrancofête fût aussi l’occasion de faire de nombreuses découvertes musicales en plus d’assister à des performances d’artistes de renom. En compagnie de ses invités, Samian a célébré l’union des cultures et des styles, mettant en lumière le riche métissage du Québec et des Premières Nations. Ludovick Bourgeois a touché le public en rendant hommage, en chansons et en images, au parcours de son père, Patrick et de son groupe culte, Les BB. Les légendes de Marseille, IAM, ont marqué les esprits avec leur présence iconique. Enfin, Gims, le célèbre chanteur qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale française, a su enflammer la scène de l’Agora du Port de Québec pour clôre le festival.

MERCI AUX PARTENAIRES  
SISMYK et la SuperFrancofête tiennent à remercier chaleureusement Air Canada, Québecor, Vidéotron, Fairmont Le Château Frontenac, Hilton Québec, Hôtel Château Laurier Québec, Hôtel Le Germain, REC4BOX, Solotech partenaire audiovisuel, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, Destination Québec Cité, le Centre de la francophonie des Amériques, Agora du Port de Québec, Port de Québec, Plaines d’Abraham, Festival de la Francophonie, Réseau de transport de la Capitale, Cogeco, WKND, A Prime Group, Yellow Factory et nos télédiffuseurs officiels : France Télévisions, RTS Suisse, RTBF Belgique, TVA, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec-Canada et TV5 Monde.

À PROPOS DU PROMOTEUR SISMYK
SISMYK, la division musicale de ComediHa!, est une organisation spécialisée dans la création, la production, la promotion et la diffusion multiplateformes de contenus de différentes envergures : festivals, spectacles innovateurs et uniques de différents genres musicaux, tournées, captations, productions télévisuelles, séries télé, documentaires, variétés et bien d’autres. Depuis 2008, SISMYK a réalisé de nombreux événements majeurs nationaux et internationaux de grande ampleur tels que Madonna, The MDNA Tour à Québec, Diana Krall, Paris-Québec sous les étoiles en passant par les Grands spectacles de la Fête nationale dans la Capitale (2016 à 2021), Patrick Bruel Symphonique, sans oublier Céline… une seule fois sur les Plaines d’Abraham.  En 2022, SISMYK a relancé la SuperFrancoFête, une grande fête musicale réunissant sur scène près d’une centaine d’artisans de la francophonie et bénéficiant d’une télédiffusion dans le monde entier.  SISMYK a pour mission le rayonnement de la culture musicale québécoise et francophone. Près de 100 employés à temps plein et 3800 contractuels composent l’équipe qui bénéficie d’une réputation enviable dans le milieu culturel, tant auprès des intervenants locaux qu’internationaux.