L’entreprise connaît une ascension exceptionnelle, passant de 3 à 13 productions annuelles
Québec, le jeudi 7 septembre 2023 – La boîte de production de Québec TORQ Le Groupe a le vent dans les voiles ! Après avoir acquis Océan Médias plus tôt cette année, elle accueille maintenant dans ses rangs Anémone Films, une compagnie de production spécialisée en documentaire grand public. Cette nouvelle expansion fait de TORQ un chef de file dans le paysage télévisuel de la capitale nationale.
Une fusion qui profite à tout le monde !
En plus d’augmenter et diversifier son catalogue, cette fusion permet à TORQ de consolider les talents au sein de son équipe. Les créateurs issus d’Anémone Films viennent bonifier l’expertise en développement de la compagnie de Québec qui, grâce à sa structure administrative bien rodée, est en mesure de gérer l’importante croissance générée par le mariage des trois entités. Dans un contexte où les plateformes de diffusion se sont multipliées et où les médias cherchent à pallier aux défis financiers auxquels ils font face, TORQ, une boîte de production 100% intégrée capable d’agilité dans ses stratégies de financement tout comme dans son développement, s’inscrit comme une source de solutions.
Anémone Films
Bien qu’investie en fiction, Anémone Films est spécialisée en production de format documentaire destiné à un grand public. Ayant pour principaux partenaires Canal Vie, Canal D, Historia, TV5, Unis Tv, Investigation et Z, on doit à la société des séries à succès telles que Trois fois plus, Femme, je te tue et Les génies de la vitesse. Récemment, le docufiction Le Gangster et le ministre a fracassé les cotes d’écoute d’Historia.
Les deux âmes à la tête d’Anémone Films, Loïc Guyot et Élisabeth Harvey, font donc désormais partie de la grande famille TORQ ! « Loïc est le grand créatif de l’entreprise et puisque TORQ prend en charge toute la portion administrative, il pourra se concentrer sur sa passion et aussi sa plus grande force, soit le développement de nouveaux projets » affirme Simon Michaud, président. Enseignant à l’École des médias de l’UQAM, Loïc a réalisé plusieurs projets documentaires dont L’envol des aigles, un film ayant remporté deux prix Gémeaux. Élisabeth Harvey a, quant à elle, plus de 25 années de production télé derrière la cravate. À ses débuts coordonnatrice de production sur de gros projets tels que Star Académie, elle devient VP adjointe chez TORQ en plus d’assurer la production déléguée de nombreuses productions !
TORQ grimpe en flèche
Depuis sa fondation en 2005, les tournages de TORQ se font principalement en région. La compagnie est d’ailleurs très fière de ses racines et de sa capacité à produire des contenus télévisuels riches et originaux hors des frontières de Montréal. Les deux dernières acquisitions ont d’ailleurs permis de créer de nouveaux emplois en région et plus particulièrement dans la capitale nationale.
Depuis le transfert de la présidence, en 2022, par la deuxième génération, Simon Michaud (fils de Pierre, le fondateur), TORQ a explosé à tous les niveaux. L’acquisition de Océan Médias en février 2023 et maintenant la fusion avec Anémone, ont permis à TORQ de diversifier son contenu et de prendre une expansion importante. Passant de 15 à 30 employés permanents et de 3 à 13 productions annuelles, TORQ produit maintenant plus de 120 heures de contenu par année. Le tout, en conservant sa base à Québec !
À PROPOS DE ANÉMONE FILMS
Anémone Films est une compagnie de production audiovisuelle qui donne vie à des projets de documentaire et de fiction. Outil de création pour les artisans avec qui elle collabore, l’entreprise s’investit à proposer au grand public des concepts novateurs et captivants. Qu’ils suscitent la réflexion sur des enjeux de société ou qu’ils s’inscrivent dans une logique de divertissement, ces projets ciblent aussi bien le marché national qu’international et se démarquent par une volonté d’en faire toujours un peu plus pour que le talent de ses créateurs perce l’écran.
À PROPOS DE TORQ
TORQ est une boîte de production vidéo établie depuis 2005 dont le siège social est basé à Québec, en plus d’avoir une partie de l’équipe qui opère à Montréal depuis 2019. TORQ se spécialise dans la création de contenu de type magazine et documentaire. De la production jusqu’à la postproduction, TORQ intègre une gamme complète de services audiovisuels qui respectent les plus hauts standards de l’industrie, en plus d’avoir ses propres studios dans la ville de Québec.