Des salles pleines, du beau temps et des yeux ravis :
un départ canon pour le 13e FCVQ!
Soirée d’ouverture magique : plus de 200 personnalités du monde du cinéma réunies à Québec
Québec, le vendredi 13 septembre 2024 – Depuis son lancement mercredi dernier, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) se positionne plus que jamais dans la cour des grands événements de cinéma au pays. Des salles combles, des festivaliers locaux et d’ailleurs de toutes les générations, des projections de courts et longs métrages qui font réfléchir et qui entraînent des discussions enlevantes, voilà comment décrire les deux premiers jours du FCVQ. Après une soirée d’ouverture électrisante au Diamant, pour la première de La Petite et le vieux de Patrice Sauvé, le Festival se poursuit ce week-end avec une offre cinématographique engagée, mais également musicale, festive et même dansante, dans les plus beaux lieux de Québec, et ce, jusqu’à dimanche!
FAIRE LA FÊTE AU FCVQ
Ce week-end, ce sera la fête au FCVQ, à commencer par ce vendredi soir, où Fred Savard enflammera la piste de danse avec des succès des années 90 dans une soirée festive ouverte au public au Diamant. Le lendemain, ce sera au tour de la Place d’Youville – Cœur du FCVQ Desjardins de vibrer dès 21h, cette fois au son de la musique trad. À titre d’hommage au film À toi les oreilles d’Alexandre Isabelle, le FCVQ propose la tenue d’une grande fête dansante extérieure sous les indications d’un calleur et propulsée par la musique d’artistes de grand talent, organisée en collaboration avec Ès Trad, centre de valorisation du patrimoine vivant.
ENCORE DES FILMS
Ce samedi, à 13h, au Diamant, le public pourra découvrir 8e étage, jours de révolte, film fascinant de Pedro Ruiz, en présence de ce dernier ainsi que de Martin Dubreuil et Jérôme Minière. Ce film entre réalité et démesure se déploie telle une œuvre hybride mélangeant autobiographie et fiction, à la façon des autofictions littéraires, sur l’un des personnages les plus singuliers du Front de Libération du Québec (FLQ) : Jacques Lanctôt.
Le Festival s’est cette année offert un nouveau lieu de diffusion en basse-ville, la sympathique Place Dis-Oui, où sera présenté en plein air, ce samedi à 20h30, Maël et la révolution de Céline Thiou, suivi d’une discussion avec Mères au Front animée par Hugo Latulippe.
ACTIVITÉS INÉDITES
Les dimanches matins ne sont pas exempts d’activités au FCVQ! Dès 10h, du côté de Place d’Youville, toute la famille pourra replonger dans des archives télévisuelles sélectionnées avec soin par l’équipe du FCVQ lors d’une période de visionnement de petits bonhommes et céréales à Place d’Youville – Cœur du FCVQ Desjardins.
Du côté du Bassin Louise, de 9h30 à 11h30, une cinquantaine de personnes (en formule premier arrivé, premier servi!) pourront profiter gratuitement d’une classe de maître inédite offerte par Ricardo Trogi, Maryse Legagneur et Hugo Latulippe, trois ex-participants de la Course Destination monde, à partir du superbe voilier de l’organisme Écomaris accosté au port pour l’occasion.
GRANDE JOURNÉE DE CLOTÛRE
14h : En première mondiale, ce dimanche à 14h au MNBAQ, le FCVQ a l’honneur d’accueillir Le dernier repas de Maryse Legagneur, long métrage dramatique où un rendez-vous manqué avec la mort rattrape le protagoniste malade et incapable de s’alimenter, puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche en Haïti ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vue depuis près de 20 ans.
17h : Pour la première fois de son histoire, le FCVQ a sélectionné un documentaire à titre de film de clôture. À hauteur d’enfant de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, qui retrace la réflexion du couple de cinéastes devenus parents se demandant comment raconter la vie à leurs enfants dans une époque trouble, assurera la dernière représentation dans la magnifique salle du Diamant le dimanche 15 septembre à 17h. Mêlant un cinéma-vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce voyage cinématographique tourné sur plus de quatre ans pousse à réfléchir.
17h : Du côté de Place d’Youville- Cœur du FCVQ Desjardins, le public rassemblé devant l’écran géant extérieur profitera d’une projection soulignant le 50e anniversaire du documentaire Les Ordres de Michel Brault, ayant raflé le prix de la mise en scène à Cannes en 1975. La séance sera présentée par Robert Daudelin, membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma.
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les Ordres est fondé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption des Mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages (trois hommes et deux femmes) construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération.
20h : Finalement, le Festival se terminera de belle façon par la projection au MNBAQ à 20h, ce dimanche, du long-métrage On est tous fous de François Taschereau : une comédie musicale animée retraçant la quête de Chose Pogo, chauffeur d’autobus souffrant de « psychose du foie ». Témoin et acteur de la violence engendrée par l’isolement des réseaux sociaux, les difficultés d’accès au logement, et la nouvelle réalité de la drague, Chose cherche refuge dans l’alcool, les médicaments, et la technologie.
UN FCVQ ÉCORESPONSABLE
La question écologique fait partie de l’ADN organisationnel et des valeurs du Festival. Non seulement la programmation reflète cette préoccupation majeure des sociétés contemporaines par une sélection de films abordant cet enjeu de front, lesquels sont accompagnés de séances de discussions publiques, mais le FCVQ propose aussi des politiques écologiques concrètes afin de contribuer à l’effort global de protection des écosystèmes. À cet effet, le Festival souhaite remercier Recyc-Québec et Arbre-Évolution, partenaires des actions en développement durable du FCVQ. Les 150 bénévoles de l’événement sont d’ailleurs formés pour sensibiliser et accompagner le public qui désire contribuer à notre campagne de réduction de l’empreinte écologique.
Démocratiser l’accès au cinéma : 140 films pour 80 $
Fidèle à sa mission, le Festival veut démocratiser l’accès au cinéma pour les gens de Québec : « le cinéma, c’est pour tout le monde » ! Recourant à une stratégie rare en cette époque, le FCVQ réduit les prix de manière importante afin de permettre un accès au cinéma national et international à tout le monde ! Le FCVQ offre quatre différents passeports à prix modiques. Le Passeport général donnera accès à l’entièreté des 140 films du Festival, dont des premières mondiales et nationales en plus des premières au Diamant, ainsi que de nombreuses soirées VIP. Pour les étudiants, l’affaire est littéralement révolutionnaire ; une séance coûtera seulement 5 $ et le passeport 50 $. Du jamais vu depuis… 1982 ! Le passeport est aussi LA meilleure façon d’appuyer le FCVQ, de dire « OUI, JE LE VEUX ! » et de faire rayonner le cinéma dans la Capitale-Nationale
À PROPOS DU FCVQ
Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.
Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le Cinéma Beaumont et le MNBAQ, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville et la toute nouvelle Place Dis oui, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.
Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont notre partenaire présentateur Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.