Un événement-bénéfice au profit de la Fondation du MAC

Partagez la nouvelle

English will follow

Montréal, le mercredi 22 mai 2024 – Vendredi dernier, plus de 1200 personnes issues du monde des arts et des affaires se sont réunies à l’emblématique lieu culturel Arsenal art contemporain pour assister aux 16e Printemps du MAC ayant pour thématique ICÔNES. C’est grâce à l’achat des billets, aux dons, aux partenaires, aux commanditaires et à l’encan silencieux que le montant de plus de 520 000 $ a été amassé dans le but de soutenir la Fondation du MAC et d’appuyer l’art contemporain. Définitivement une réussite exceptionnelle pour les 60 ans du Musée d’art contemporain de Montréal, qui génère des sentiments de fierté et d’accomplissement pour les coprésidents du comité des Printemps du MAC, Charles Lemay et Allison Forbes, et le reste de leur équipe. 

SUCCÈS POUR L’ART CONTEMPORAIN
Anne Lebel, directrice générale de la Fondation du MAC, souligne que le montant amassé permettra à la fondation de continuer à accomplir sa mission : « Grâce à la générosité de nos donateurs et au succès de cette soirée, nous pourrons offrir encore plus de soutien aux artistes et rendre l’art contemporain accessible à un public toujours plus large. Merci aux donateurs et partenaires. Je remercie chaleureusement le comité pour leur temps, leur créativité et leur énergie contagieuse afin de faire de l’événement un succès aussi flamboyant! »

L’encan de la soirée, présenté par EY avec comme patron d’honneur Simon Beaulieu, EY Canada, et commissarié par Erika Del Vecchio (Arsenal art contemporain), a été un franc succès, permettant de récolter plus de 120 000 $. Pour la cinquième année consécutive, la Fondation du MAC reversera un tiers des recettes de la vente des œuvres aux artistes, témoignant ainsi de son engagement à soutenir leur pratique artistique.

ATMOSPHÈRE UNIQUE D’ICÔNE
Les Printemps du MAC ont une fois de plus prouvé leur capacité à organiser des événements spectaculaires et à la pointe de l’avant-garde, célébrant la liberté d’expression et l’inclusion des genres et des styles. Cette édition a été rendue possible grâce à la co-présidence de Allison Forbes (Raisonnable) et Charles LeMay (Sphere Media). C’est notamment sous la direction artistique d’Allison et son équipe Raisonnables que la soirée-bénéfice a su rayonner de plein feu avec sa thématique ICÔNES, où chaque participant pouvait s’habiller en s’inspirant d’une œuvre iconique du MAC

Pour une première fois cette année, une dizaine de stars telles que Catherine Brunet, Catherine Saint-Laurent, Marina Bastarache, Lou-Pascal Tremblay, Catherine Brunet, Lolitta Dandoy, Julie-Ann Ho et Gisèle Lullaby ont eu la chance de porter l’une des créations confectionnées par des designers reconnus au Québec comme MRKNTN, Lucas Stowe, LAMARQUE, Marie Saint Pierre, Tristain Réhel, LAKUACHIMOTO, Caroline Monnet et plus, sur le fameux tapis rouge intitulé MAC gala des Printemps, clin d’oeil au renommé tapis rouge du MET gala.

Certains moments forts en émotions ont aussi eu lieu, tels que la performance de Coeur de Pirate, Naomi et l’Isle, grâce a Bravo musique, faisant de cette soirée un événement mémorable. Des expériences uniques ont par ailleurs été offertes aux convives, notamment une station de retouche maquillage tout en miroir par Yves Saint Laurent Beauté. C’est sans compter l’expérience bonifiée des VIP qui fût vécue grâce à Banque Nationale Gestion Privée 1859 et Bajouk Signature. De plus, un photomaton tapissé de rouge présenté par Porsche Lauzon a permis aux invités de se prendre en photo. BonLook était aussi présent pour offrir des lunettes de stars aux participants, en plus de bonifier l’expérience du tapis rouge et de capter les moments forts sur polaroid par Ville de pluie, et Simons a permis une performance de saxophone. Balnea spa + réserve a aussi contribué à l’expérience globale grâce à son soutien financier.

L’offre alimentaire en a aussi fait saliver plus d’un grâce à l’appui de Billio, Brera, La Diperie, Doordash, Jacopo, Nibbl., restaurant La Fleur et Le Rougié. Personne n’était à sec grâce à Aupale Vodka, vins Balthazar, BleuRoyal gin, Chandon Spritz, Cidre Intrus, Eska, Fin Soda, Mate Libre, Moët & Chandon, Vins Passage et Wills.

RECONNAISSANCE DES PARTENAIRES
Les présidents d’honneur de ce 16e Printemps du MAC, Claudia Girard (KPMG) et Alexandre Reise Filteau (Le Groupe Reise | RBC Dominion valeurs immobilières), ont été essentiels au succès de l’événement. La Fondation remercie chaleureusement le comité organisateur qui a fait de l’événement un succès, soit les coprésidents Allison Forbes, fondatrice et présidente de Raisonnable, et de Charles Lemay, Directeur, Communications Externes / Relations Publiques, Sphere Media, ainsi que les membres du conseil d’administration Andy Barril, directeur de création expérientiel, YHP Group, Simon Bellemare, courtier immobilier résidentiel, Sotheby’s International Realty Québec, David-Marc Bouchard, chasseur de têtes, directeur Général et Associé chez TROUVÉ MTL, Erika Del Vecchio, commissaire, directrice de projets spéciaux, Arsenal art contemporain, Théo Dupuis-Carbonneau, rédactrice en chef, Magazine VÉRO (KO Média), Katherine Gervais, avocate, Trivium Avocats Notaires Conseils, Olivier Lapierre, consultant en communications, relations citoyennes et relations médias, Catherine Martel, lead d’affaires, Gamification, Alice & Smith Studio, Laura-Michelle Marcogliese, conseillère, affaires publiques et développement, Energir, Vincent Morel, consultant communications, image & marketing, Marc-Étienne Nolin, conseiller principal, Relations publique – Groupe Cirque du Soleil, Aurélie Christina Pierre, candidate à la Maîtrise en Stratégie, Auxiliaire de recherche, HEC, Marjorie Roux, fondatrice & présidente, MATINÉE STUDIO relations publiques, Antoine Sabourin, avocat chez Blake, Cassels & Graydon LLP, Stefanie Stergiotis, spécialiste en marketing numérique et stratège en commerce électronique et Maximiliano Tyrawskyj, directeur principal, Développement et Stratégie des cartes de crédit commerciales, Banque Nationale du Canada.

C’est aussi grâce à de nombreux partenaires externes que l’événement a eu l’effet escompté. Les Printemps du MAC on pu compter sur l’appui de Baillat Studio pour l’identité visuelle, BROUILLARD pour ses relations de presse, Forand événement pour le service, Humankind pour ses mannequins et maquilleuses, Matinée Studio et Sotheby’s x Simon Bellemare pour le champagne, Moonstruhk pour la vidéo récapitulative, Publicité Sauvage pour l’affichage dans la ville, Rodeo Production pour le lieu de la séance photo et Raisonnable pour la production de la soirée. 

À PROPOS DE LES PRINTEMPS DU MAC 2024
Événement annuel caritatif d’envergure, Les Printemps du MAC a pour mission de faire découvrir et connaître le MAC à la relève. Ce sont plus de 1000 philanthropes qui se retrouvent chaque année pour célébrer l’art contemporain d’ici et d’ailleurs au profit du MAC. L’identité visuelle de cette soirée 2024 est une conception de Baillat Studio et la séance photo, chapeautée par Baillat Studio, est le produit de la photographe Lian Benoit et des talents de chez Humankind et Folio.

La production de la soirée sera en tout point grandiose étant signée par RAISONNABLE, et appuyée par le comité des Printemps du MAC. Ce comité est coprésidé par Allison Forbes (Fondatrice et présidente, Raisonnable) et Charles LeMay (Directeur, Communications Externes / Relations Publiques, Sphere Media) et comprend nombre de membres bénévoles qui offrent de leur temps et de leur énergie pour faire de cet événement un succès. C’est sans compter la participation généreuse des coprésidents d’honneur de cette année, Claudia Girard (KPMG) et Alexandre Reise Filteau (Le Groupe Reise | RBC Dominion valeurs mobilières).

À PROPOS DE LA FONDATION DU MAC
La Fondation du Musée d’art contemporain a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa collection, la production d’expositions, la promotion et les programmes éducatifs. Elle a donc le mandat de solliciter des fonds auprès des entreprises et des individus intéressés à la diffusion et à la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international. La Fondation participe ainsi au rayonnement de la collection de la toute première institution d’importance vouée entièrement à l’art actuel au Canada : le Musée d’art contemporain de Montréal

À PROPOS DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL 
Depuis soixante ans, le Musée d’art contemporain de Montréal assure la rencontre entre des artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et des publics variés, célébrant l’art comme une composante essentielle de la vie à Montréal et au Québec. Le siège social du Musée, situé au cœur du Quartier des spectacles, est sur le point de faire l’objet d’une refonte architecturale majeure. En attendant, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à la Place Ville Marie, un lieu emblématique du quartier des affaires de Montréal. Depuis le 1er décembre 2021, et pendant toute la durée des travaux d’agrandissement et de réfection, le Musée continuera d’interpeller le public au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière des artistes exceptionnels et présentant une variété de pratiques. En plus de deux expositions principales par an, le MAC à PVM continuera d’offrir des programmes publics ainsi qu’une gamme de services éducatifs et d’activités de sensibilisation communautaire.  

_________________________________________________________________________________________

Montreal, Wednesday, May 22, 2024 – Last Friday, over 1,200 individuals from the arts and business world gathered at the iconic Arsenal art contemporain for the 16th Printemps du MAC, themed ICÔNES. Through ticket sales, donations, partners, sponsors, and a silent auction, the event raised over $520,000 in support of La Fondation du MAC and contemporary art. This was a truly exceptional achievement for the 60th anniversary of the Musée d’art contemporain de Montréal, and one that inspires feelings of pride and accomplishment in Les Printemps du MAC committee co-chairs Charles Lemay and Allison Forbes, along with the rest of their team.

A GREAT SUCCESS FOR CONTEMPORARY ART
Anne Lebel, Executive Director of La Fondation du MAC, emphasizes that the amount raised will enable the foundation to continue fulfilling its mission: “Thanks to the generosity of our donors and the success of this evening, we will be able to offer even more support to artists and make contemporary art accessible to an ever wider public. Thank you to our donors and partners. My warmest gratitude to the committee for their time, creativity, and contagious energy in making the event such a sparkling success!”

The evening’s auction, presented by EY with honorary patron Simon Beaulieu of EY Canada, and curated by Erika Del Vecchio (Arsenal art contemporain), was a resounding success, raising over $120,000. For the fifth consecutive year, La Fondation du MAC will donate a third of the proceeds from artwork sales to the artists, illustrating its commitment to supporting their creative practice.

ICÔNES: A UNIQUE ATMOSPHERE
Les Printemps du MAC once again proved its ability to organize spectacular, avant-garde events, celebrating freedom of expression and diversity of genres and styles. This edition was made possible thanks to the co-presidency of Allison Forbes (Raisonnable) and Charles LeMay (Sphere Media). Under the artistic direction of Allison and her Raisonnables team, the fundraiser shone brightly under its ICÔNES theme, with all participants invited to dress in inspiration from one of the MAC‘s iconic works. 

For the first time this year, a star-studded line-up including Catherine Brunet, Catherine Saint-Laurent, Marina Bastarache, Lou-Pascal Tremblay, Lolitta Dandoy, Julie-Ann Ho, and Gisèle Lullaby had the chance to don pieces made by renowned Quebec designers such as MRKNTN, Lucas Stowe, LAMARQUE, Marie Saint Pierre, Tristain Réhel, LAKUACHIMOTO, Caroline Monnet, and more, on the famous MAC gala des Printemps red carpet, a nod to the renowned MET gala red carpet.

Emotional highlights included a performance by Coeur de pirate, Naomi, and l’Isle, courtesy of Bravo Musique, making for a stirring and memorable evening. Guests were also treated to a number of unique experiences, including an immersive make-up retouching station by Yves Saint Laurent Beauté, not to mention an enhanced VIP experience provided by Banque Nationale Gestion Privée 1859 and Bajouk Signature. Guests were also able to take their own photos in a red-lined photo booth presented by Porsche Lauzon. BonLook was on hand to offer celebrity eyewear to attendees, while Ville de pluie enhanced the red carpet experience by capturing polaroid highlights. To top it all off, a saxophone performance was arranged by Simons. Balnea spa + reserve also contributed to the overall experience through its financial support.

Lots of delicious food was available, supplied by Billio, Brera, La Diperie, Doordash, Jacopo, Nibbl, Restaurant La Fleur, and Le Rougié. And no one was left thirsty thanks to Aupale Vodka, Balthazar wines, BleuRoyal gin, Chandon Spritz, Cidre Intrus, Eska, Fin Soda, Mate Libre, Moët & Chandon, Vins Passage, and Wills.

PARTNER RECOGNITION
The honorary presidents of the 16th Printemps du MAC, Claudia Girard (KPMG) and Alexandre Reise Filteau (Le Groupe Reise | RBC Dominion valeurs immobilières), were instrumental in making the event a success. The Foundation warmly thanks the organizing committee who brought the event to life: co-presidents Allison Forbes, Founder & President of Raisonnable, and Charles Lemay, Director, External Communications / Public Relations, Sphere Media, as well as board members Andy Barril, Experiential Creative Director, YHP Group, Simon Bellemare, Residential Real Estate Broker, Sotheby’s International Realty Québec, David-Marc Bouchard, Headhunter, General Manager and Partner, TROUVÉ MTL, Erika Del Vecchio, Curator, Special Projects Director, Arsenal art contemporain, Théo Dupuis-Carbonneau, Editor-in-Chief, Magazine VÉRO (KO Média), Katherine Gervais, Lawyer, Trivium Avocats Notaires Conseils, Olivier Lapierre, Communications Consultant, Citizen and Media Relations, Catherine Martel, Business Lead, Gamification, Alice & Smith Studio, Laura-Michelle Marcogliese, Advisor, Public Affairs and Development, Energir, Vincent Morel, Consultant, Communications, Image & Marketing, Marc-Étienne Nolin, Senior Advisor, Public Relations – Groupe Cirque du Soleil, Aurélie Christina Pierre, Master’s candidate in Strategy, Research Assistant, HEC, Marjorie Roux, Founder & President, MATINÉE STUDIO public relations, Antoine Sabourin, Lawyer at Blake, Cassels & Graydon LLP, Stefanie Stergiotis, Digital Marketing Specialist and E-Commerce Strategist, and Maximiliano Tyrawskyj, Senior Manager, Commercial Credit Card Strategy and Development, National Bank of Canada.
We would also like to thank our many external partners for ensuring that this event reached its full potential. Les Printemps du MAC counted on the support of Baillat Studio for visual identity, BROUILLARD for press relations, Forand événement for service, Humankind for models and make-up artists, Matinée Studio and Sotheby’s x Simon Bellemare for champagne, Moonstruhk for the wrap-up video, Publicité Sauvage for city signage, Rodeo Production for the photo shoot location, and Raisonnable for evening production.

ABOUT LES PRINTEMPS DU MAC 2024
Les Printemps du MAC is a major annual charity event devoted to introducing newcomers to the MAC. Over 1,000 philanthropists gather each year to celebrate contemporary art from here and abroad in support of the MAC. The visual identity for this 2024 event was designed by Baillat Studio, while the photo shoot, overseen by Baillat Studio, is the work of photographer Lian Benoit and talent from Humankind and Folio.

The evening’s production will be nothing short of spectacular, courtesy of RAISONNABLE, and supported by the Printemps du MAC committee. This committee is co-chaired by Allison Forbes (Founder and President, Raisonnable) and Charles LeMay (Director, External Communications / Public Relations, Sphere Media), and includes a number of volunteer members who contribute their time and energy to ensure the event’s success. And let’s not forget the generous involvement of this year’s honorary co-presidents, Claudia Girard (KPMG) and Alexandre Reise Filteau (Le Groupe Reise | RBC Dominion valeurs mobilières).

ABOUT THE MAC FOUNDATION
The mission of the Fondation du Musée d’art contemporain is to support the museum in its various activities, including collection development, exhibition production, promotion, and educational programs. Its mandate is to solicit funds from companies and individuals interested in the dissemination and conservation of contemporary Quebec, Canadian, and international art. The foundation thus contributes to the development of the collection of Canada’s first major institution devoted entirely to contemporary art: the Musée d’art contemporain de Montréal.

ABOUT THE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
For sixty years, the Musée d’art contemporain de Montréal has been bringing together local and international artists, their works, and diverse audiences, championing art as an essential part of life in Montreal and Quebec. The MAC‘s head office, located in the heart of the Quartier des spectacles, is set to benefit from a major architectural overhaul. In the meantime, the MAC has temporarily relocated its operations to Place Ville Marie, a landmark in Montreal’s business district. From December 1, 2021, and for the duration of the expansion and refurbishment work, the museum will continue to engage the public with temporary exhibitions highlighting exceptional artists and showcasing a wide variety of practices. In addition to two major exhibitions per year, the MAC at PVM will continue to offer public programs as well as a host of educational services and community outreach activities.