Un projet architectural rassembleur et hors du commun!
Québec, le mardi 4 juin 2019 – La conception du Grand Marché de Québec, élaboré par le consortium Bisson associés + Atelier Pierre Thibault sera révélé au public dans 10 jours exactement. Les deux firmes d’architectes réputées ont allié leurs forces afin de créer un lieu de rencontre unique qui permettra à la population de la ville de Québec de s’approvisionner en produits frais et locaux. De par leur expérience combinée en bâtiment institutionnel et commercial de toute envergure, ils sont fiers de présenter ce projet majeur qui met en valeur leur savoir-faire et leur capacité d’innovation.
La nouvelle architecture met en évidence le patrimoine bâti de l’immeuble, qui abritait autrefois le Pavillon du commerce d’ExpoCité, en s’insérant à travers la structure existante de celui-ci, allant jusqu’à la magnifier par la mise en lumière de certaines de ses caractéristiques esthétiques, dont son plafond en bois, ses murs de briques et sa structure en acier apparente. Les éléments architecturaux d’origine, tels que les colonnes et frontons, ont été traités avec une grande sensibilité, ce qui a permis de les conserver pour assurer la pérennité des constructions datant de 1923. Le public aura l’occasion d’admirer le rapport entre les parties historiques et modernes du bâtiment, notamment par un jeu de couleurs dans la structure de celui-ci : les portions peintes en gris foncé représentent ce qui a été conservé alors que les différents éléments blancs font partie de la nouvelle architecture du Grand Marché.
UN VILLAGE
C’est en ayant à l’esprit la structure d’une ville ou d’un village parsemé de plusieurs petits bâtiments se glissant sur la rue principale, les rues secondaires, les ruelles et la grande place que le projet a été aménagé. Ce concept, qui repose sur un système axial, prévu pour faciliter le repérage à l’intérieur du marché, permettra également de créer de multiples lieux de rencontre et d’assurer une circulation fluide. Créé dans l’esprit d’un tiers-lieu, le marché regroupe différents formats de commerces ou kiosques selon le type de produit : les marchands permanents seront réunis dans des maisons de bois ou des kiosques triangulaires au centre de l’allée centrale, alors que les marchands saisonniers seront tous installés dans la même allée, dans des étals. L’alternance de bâtiments de bois à un et deux étages crée une heureuse variation volumétrique qui bonifiera le parcours de la clientèle lors de leurs emplettes.
À l’intérieur du Grand Marché, l’allée centrale est baignée de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres s’ouvrant complètement sur la façade sud, en plus de plusieurs grands puits de lumière positionnés de manière stratégique, à travers la structure du toit. Les matériaux choisis pour le projet se marient à l’environnement et permettront aux produits offerts par les divers marchands locaux d’être mis en valeur. Les cuisines de production de l’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium et de La Tablée des Chefs, complètement fenêtrées, animeront quant à elles le cœur de la grande place et de ses gradins.
En plus d’arborer une ambiance aux teintes sobres, telles celles du blanc et du bois clair, Le Grand Marché se veut un projet d’architecture biophilique, un concept intégrant de nombreux éléments naturels reconnus pour leurs bienfaits, tels la lumière, le bois et la végétation. En effet, le marché sera aménagé avec une verdure abondante, grâce à l’addition de jardins intérieurs et extérieurs, transmettant la saveur boréale de la nordicité québécoise. Le cœur central du Grand Marché, réfléchi comme un important carrefour ou même une place publique, abritera même de grands arbres intérieurs, créant une porosité entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Sélectionnés en tenant compte de la lumière naturelle disponible, les végétaux choisis ont murement été étudiés par la firme Folia Design afin de privilégier des plantes durables.
UN MARCHÉ INNOVANT
Les architectes ont su intégrer au projet des innovations technologiques à l’image d’un marché actuel. En effet, les façades intérieures du bâtiment, de même que les gradins, sont entièrement couverts d’une finition de panneaux de lamellés-croisés. Les imposants gradins situés au cœur du marché ont été construits à l’aide des plus récentes avancées technologiques de fabrication numérique et exécutés par des artisans menuisiers, afin de leur donner une forme organique et fluide. Finalement, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) ajoutera un volet scientifique en instaurant un système d’aquaponie à même le marché, à des fins de formation et de recherche pour le grand public, mais également pour les apprentis cuisiniers de La Tablée des Chefs et les entrepreneurs qui développeront leurs produits dans l’incubateur Mycélium.
Services du Grand Marché
- L’Espace famille – créée pour dégourdir et émerveiller petits et grands
- La Tablée des Chefs – école de cuisine offrant des activités, ateliers et camps culinaires
- Les Urbainculteurs – espace de partage et d’apprentissage sur le jardinage urbain
- Mycélium – incubateur d’entreprises alimentaires
- Les Arrivages – restaurant du marché offrant un menu saisonnier
- Les vitrines technologiques – cinq lieux d’apprentissage sur l’innovation agroalimentaire et l’alimentation
Liste des marchands
- Accommodation Chalou – bières de microbrasserie
- Beignes d’Antan – boulangerie artisanale fabriquant des beignes aux patates
- Bleu Nature – transformateur de camerises et de bleuets
- Boucherie Florent & Fils – boucherie de père en fils
- Brûlerie Rousseau – expert en café depuis 1867
- Cerisaie La Belle des Bois – spécialiste en transformation de la cerise
- Chocolat Harmonie – chocolaterie
- Cidrerie et Vergers Pedneault – grande variété de produits à base de la pomme (cidre, confiture, gelée, beurre, etc.)
- Cidrerie Verger Bilodeau – grande variété de produits à base de la pomme (cidre, mistelle, moutarde, etc.)
- Délices de la mer – poissonnerie
- Domaine de Lavoie – vignoble et cidrerie
- Domaine Le Cageot – produits alcoolisés de petits fruits
- Emeu Charlevoix – produits de l’émeu
- Érablière Godbout – acériculture familiale
- Ferme Arthur Cauchon – entreprise maraîchère familiale
- La Boîte à Pain – boulangerie artisanale
- La ferme Québec-Oies – éleveur d’oies et transformateur
- La Tomaterie – produits transformés à base de tomates et de canneberges
- Laiterie Charlevoix – fromages fins et cheddar
- Le Canard Goulu – produits de canard frais et transformés
- Le Pied Bleu – charcuteries artisanales
- Les Cochons tout ronds – charcuteries artisanales
- Les Productions Horticoles Demers – fruits rouges et culture verte
- Miel des Ruisseaux – miellerie
- Miellerie St-Patrice – miel du Québec
- Panier & Pignons – magasin général
- Pasta Si ! – pâtes fraîches du marché
- SAQ – vins et spiritueux
- SNO Microbrasserie Nordik – bières distinctives s’inspirant de l’hiver québécois
- So-Cho Le Saucissier – 62 variétés de saucisses
- Volaille exquise – poulet de grain, oie blanche, dinde, canard, lapin, œufs