Une app pour la prévention en santé par le Jeune Barreau de Québec

Partagez la nouvelle

Québec, le mardi 5 décembre 2023 – C’est récemment, lors d’un déjeuner informel, que le Jeune Barreau de Québec, par son président Me Gabriel Dumais, soulignait le lancement de son Projet Équilibre. Cette démarche vise à outiller les membres du Jeune Barreau de Québec afin de leur permettre de mieux prendre soin de leur bien-être physique et mental, par l’entremise d’une application mobile et de la participation à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Laval. 

La santé psychologique des jeunes avocats est une source de préoccupation. Déjà, en 2022, une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke révélait des niveaux considérables de détresse psychologique, de dépression, d’anxiété, d’épuisement professionnel et d’idéation suicidaire chez les juristes du pays. Et parmi toutes les statistiques colligées, une donnée frappe l’imaginaire : 71,1% des jeunes professionnels juridiques rapportent vivre une situation de détresse psychologique. Une statistique qui correspond à la situation que les associations de jeunes professionnels comme le Jeune Barreau de Québec constatent également sur le terrain selon Me Dumais.

Conscient de l’importance de cet enjeu pour ses membres, le Jeune Barreau de Québec a mis sur pied, il y a déjà quelques années, un comité afin de développer des initiatives en matière de santé mentale et de bien-être psychologique. Le comité vise également à informer les membres sur les programmes existants en matière de bien-être psychologique et de conciliation travail-vie personnelle dans le but notamment de démocratiser ces sujets. Au nombre des initiatives, des formations furent organisées pour sensibiliser et outiller les jeunes avocat.es en matière de santé mentale. Le Jeune Barreau de Québec a également travaillé à divers programmes dont le programme Répit, officiellement mis en place par le Barreau du Québec, et qui répond au besoin de soutien financier des avocats travailleurs autonomes lorsque ceux-ci sont forcés d’arrêter leurs activités professionnelles pendant plus de 30 jours en raison de problèmes de santé mentale.

Une application qui priorise le bien-être
Le Projet Équilibre, cher aux yeux de l’équipe du Jeune Barreau, s’inscrit dans la suite de ces initiatives. Il se décline en deux volets : d’abord l’application mobile inpowr qui aide à prioriser le bien-être et qui offre un accès direct à des ressources d’aide ciblées. Puis, la participation volontaire de certains de ses membres à un projet de recherche mené par la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail de l’Université Laval. 

Ayant lancé le débat sur le droit à la déconnexion au printemps 2023, le Jeune Barreau de Québec souhaitait aller encore plus loin dans cette direction. « Lors de notre plus récent exercice de planification stratégique, nous avons choisi de positionner le Jeune Barreau de Québec comme un acteur clé par rapport au développement professionnel de ses membres. Dans ce cadre, une des principales actions identifiées consistait à outiller nos membres afin qu’ils puissent mieux prendre soin leur bien-être physique et mental, ce qui est crucial pour permettre aux jeunes professionnels de développer adéquatement leur potentiel », souligne Me Gabriel Dumais, président du Jeune Barreau de Québec.

inpowr
Pour mener à terme ce projet, le Jeune Barreau s’est associé à inpowr, une entreprise québécoise qui innove en santé numérique et mieux-être et qui offre une démarche complète en prévention de la santé globale. L’application mobile inpowr est le seul outil qui mesure l’état de bien-être physique, mental et social et fournit des indicateurs de bien-être. Concrètement, inpowr permet à l’utilisateur de prendre conscience de son état de bien-être, en répondant à quelques questions en moins de cinq minutes, de choisir d’agir sur les aspects de vie à améliorer, et d’en suivre l’évolution. De plus, des ressources de soutien et des solutions ciblées sont proposées et directement accessibles dans l’application. Grâce au support financier de deux cabinets d’avocats bien implantés dans la région de Québec, Fasken et BCF, ainsi que de Desjardins l’ensemble des membres du Jeune Barreau ont désormais accès à l’application de manière gratuite et illimitée ! 

Au sein d’une étude sur la santé mentale 
Souhaitant en apprendre plus sur la santé globale de ses membres, le Jeune Barreau pousse la démarche en invitant ses membres à participer, de façon volontaire au cours de la prochaine année, à une recherche-action de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail. Le Projet Équilibre du Jeune Barreau tombe effectivement à point, puisqu’une équipe de recherche de cette Chaire évalue présentement l’efficacité d’un programme hybride d’intervention intégrée de soutien à l’autogestion de la santé psychologique au travail, programme qui inclut l’utilisation de l’application inpowr.

À terme, les résultats de cette année de recherche permettront au Jeune Barreau de Québec d’en apprendre plus sur la situation, les préoccupations et les besoins de ses membres en matière de bien-être et de santé mentale. Le portrait qui sera dressé fournira des informations précieuses qui permettront, d’une part, d’appuyer des représentations en faveur d’un exercice plus bienveillant de la profession et, d’autre part, d’adapter l’offre de services vers des outils visant à permettre à ses membres de mieux prendre soin de leur bien-être physique et mental.

À propos du Jeune Barreau de Québec 
Le Jeune Barreau de Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1914. Avec un conseil d’administration de 13 personnes actives dans le milieu juridique, une direction générale et près de 1600 membres, le JBQ représente, soutient et contribue à l’épanouissement des avocats et avocates de 0 à 10 ans de pratique de la section de Québec (région de Québec, Beauce et Montmagny). La vision 2022-2027 du JBQ est d’être la référence permettant à la relève juridique d’atteindre son plein potentiel et de participer à la création d’une société plus juste.