Le jazz à l’honneur dans la thèse de Geneviève Poitras, chanteuse et pianiste régulière du restaurant
Québec, le lundi 7 février 2022 – Le restaurant La Scala, véritable institution gourmande et culturelle à Québec depuis des décennies, est fier de compter parmi ses rangs une docteure en musique! L’une de ses pianistes régulière, Geneviève Poitras, est en effet maintenant détentrice d’un impressionnant Doctorat en musique. Geneviève, qui accompagne en musique les soirées à La Scala depuis bientôt 10 ans, s’est intéressée dans le cadre de sa thèse, à la manière dont elle concilie ses deux instruments : le piano, de formation classique, et sa voix, entraînée au style jazz principalement.
UN PARCOURS INSPIRANT
Ayant cumulé de nombreuses expériences musicales, que ce soit en enseignement, en interprétation et même à titre de juge lors de divers événements au fil des années, le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours musical de Geneviève est inspirant. Celle qui a fondé le groupe Mélody Cocktail en 2013, un quintette jazz style années 50, est également détentrice de deux Baccalauréats en musique, l’un en interprétation classique piano et l’autre en interprétation chant jazz, complétés par deux maîtrises. Pour couronner le tout, Geneviève a su achever dernièrement le projet qu’elle carressait depuis plusieurs années : terminer son doctorat. Dans un domaine où il y a une faible proportion de femmes, et encore moins qui terminent leur thèse, Geneviève est remplie de fierté d’être l’une des deux femmes qui se sont rendues jusqu’au bout sur les huit inscrites.
« Si ça peut servir d’exemple de persévérance pour les femmes, j’en suis tellement heureuse. Il faut aller au bout de nos rêves et croire en l’irréalisable. Tout est possible en profitant de ce que chaque jour nous apporte. Et concilier travail, études, famille et sport, ça se fait avec beaucoup d’organisation, mais ça se fait », mentionne Geneviève Poitras.
Les clients de La Scala, amateurs de cuisine italienne et de musique, ont donc l’opportunité d’entendre chaque semaine ce talent exceptionnel et seront charmés par les mélodies de Geneviève, qui est la pianiste attitrée les mercredi, jeudi et samedi soirs. Et les autres soirées de la semaine, c’est sur le talent de Guillaume Lecompte que peut compter la fidèle clientèle.
À PROPOS DE LA SCALA
Alors qu’une trame sonore préenregistrée est habituellement jouée en sourdine dans la plupart des restaurants à Québec, La Scala plonge plutôt sa clientèle dans une atmosphère distinctive, alors que les gens peuvent savourer la cuisine italienne sur les airs des pianistes sur place. L’environnement et le décor feutrés de l’établissement se prêtent à merveille à divers événements lyriques, dont les réputés soirées Opéra. Et tous ceux qui ont déjà connu le bonheur d’assister à l’une de ces soirées y reviennent généralement, fiers d’avoir découvert l’un des secrets les mieux gardés de Québec !